Aller au contenu principal
image/svg+xml

Vous êtes ici

Information et stratégie

Elle regroupe des ouvrages pratiques et de réflexion destinés à l'entreprise et à ses professionnels, aux enseignants et aux étudiants concernés par la gestion de l'information et toutes les problématiques stratégiques qui y sont liées.

Elle s’adresse tant aux responsables marketing, communication, business analysts, RH, documentalistes, ingénieurs, chercheurs, bibliothécaires ou journalistes qu’aux étudiants et enseignants de ces filières.

Elle fournit des outils et analyses de qualité, au contenu complet bien que concis, avec des exemples concrets et des illustrations. Des encadrés thématiques et une structure découpée permettent, au choix, une lecture fragmentée ou continue des ouvrages, toujours opérationnelle.

Elle porte le label de l’ADBS, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation, la plus importante association professionnelle de France dans le domaine des métiers de l’information.

Créée en 1963, l'ADBS compte plus de 4000 membres actifs.

La collection est dirigée par Ghislaine Chartron, professeur en Sciences de l'information et de la communication au CNAM et Stéphane Cottin, chargé de mission au cabinet du secrétaire général du Gouvernement français pour le développement des systèmes d’information et la valorisation des ressources documentaires.

 

Les dirigeants face à l'information

Traitement, appropriation, décision

1re édition - 2017 - 176 pages

Un décryptage des processus d’acquisition, de traitement et d’utilisation de l’information par les dirigeants, avec des pistes de réflexion concrètes, basées sur des entretiens avec 26 dirigeants de grandes entreprises.

Voir la fiche détaillée
Version papier26,50 €
À paraître, novembre 2017

WordPress, Joomla, Drupal

Comprendre avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés

1re édition - 2016 - 336 pages -

WordPress, Joomla, Drupal : comprendre la logique fonctionnelle des trois CMS, distinguer leur valeur ajoutée, appréhender les questions de coût et de durée d'intégration des contenus et apprendre à utiliser les trois outils dans un contexte « projet ». Avec illustrations.

Voir la fiche détaillée
Version papier31,00 €

Architecture de l'information

Méthodes, outils, enjeux

1re édition - 2015 - 205 pages -

Repérer l'information et l'organiser afin de garantir pour l'utilisateur d'une ressource web un accès intuitif et facile au contenu : voilà la tâche des architectes de l'information. Avec illustrations et études de cas. Support du Mooc - plateforme FUN.

Voir la fiche détaillée
Version papier24,50 €

La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques

Actes du colloque Document numérique et société, Zagreb 2013

1re édition - 2014 - 251 pages

Le web se renouvelle : comment les usagers du web entrent-ils en relation avec les informations en ligne ? Curation, animation de communauté, etc. : quelles sont les nouvelles missions des professionnels de la médiation de contenu ?

Voir la fiche détaillée
Version papier36,50 €
Épuisé